Ayurvéda

* médecine officielle de l'Inde et de l'Ile Maurice

* reconnue à part entière par l'OMS, elle est prise en charge par les système de soins de nombreux pays Européens voisins: GB, Belgique, Suisse,et bien d'autres. Certaines nouvelles mutuelles francaise la rembourse.
* l'ayurvéda donne une définition précise de la santé humaine: équilibre des tissus, du métabolisme, des éliminations, des besoins vitaux, et surtout vivre dans un état de joie.
* Notre constitution de base est l'équilibre avec lequel nous somme nés, et sera la référence pour notre santé idéale: une combinaison unique des éléments éther, air, feu eau et terre.
* déterminer la constitution individuelle permet d'utiliser la nutrition comme la première médecine préventrice, puis correctrice.
* pour l'ayurvéda traditionnel, l'astrologie est intégrée dans la lecture de la constitution de la personne, son zodiac tient compte de l'inclinaison de la terre, et donne donc parfois un thème astral différent du notre.
* les plantes, les minéraux, prendront le relais pour la fabrication des remèdes, ainsi que d'autres composants naturels, fluides organiques, ou couleurs, sons, yoga, méditation, etc...
* la médecine ayurvédique cherche à recentrer l'organisme sur son équilibre naturel.L'acte médical de référence est le "pancha karma": les 5 purifications des organes clés: intestins, estomac, sang, colon, cellules.Il peut durer plusieurs mois dans le cas de maladies graves
* les massages ayurvédiques indiens sont traditionellement donnés à 4mains, et visent à équilibrer le corps et l'esprit en garantissant la circulation de l'énergie vitale